top of page
logo maud COULEUR f1ede5_.png
CABINET VAN DEN BROEK AVOCAT
NOS COMPÉTENCES
- SUCCESSION

SUCCESSION

Les désaccords entre les héritiers sont fréquents.  Maître VAN DEN BROEK vous informe de vos droits dans le cadre d'une succession.

Intérieur de chalet moderne

Le droit des successions est l'ensemble des règles juridiques et fiscales qui régissent la transmission du patrimoine d'une personne lors de son décès. 


Lors d'une succession, vous avez le choix entre 3 solutions. C'est ce qu'on appelle l'option successorale. Vous pouvez accepter purement et simplement la succession, accepter la succession à concurrence de l'actif net: Accepter l'héritage d'un défunt sans devoir payer les dettes supérieures à la valeur des biens transmis ou renoncer à la succession. L'obligation de payer les éventuelles dettes du défunt ainsi que les démarches à effectuer varient selon l'option choisie.

 

Après le décès et avant le partage de la succession, les biens du défunt sont en indivision, c'est-à-dire qu'ils appartiennent à l'ensemble des héritiers. Les héritiers peuvent choisir de conclure une convention pour fixer les règles de fonctionnement de l'indivision. L'indivision prend fin lorsque le partage de la succession est fait.

 

Le partage est l'acte qui met fin à l'indivision. Chaque héritier reçoit sa part d'héritage et en devient propriétaire de façon individuelle. Le partage des biens peut être réglé de manière amiable ou judiciaire en cas de mésentente entre les héritiers).

 

Il est alors indispensable de bénéficier du conseil d'un avocat compétent dans ce domaine.

bottom of page